BALANCING STONES

Des pierres en équilibre maintenues par la gravité

J'ai toujours aimé le minéral. Petit, je collectionnais des cailloux que je ramassais au fil de mes balades. Mes pierres précieuses finissaient dans une petite boîte fermeé à clé. Pas question de les montrer !

C'est en 2014 que j'ai trouvé un intérêt particulier à pratiquer le rock balancing ou l'équilibrage de pierres. Influencé par un reportage tv, j'ai commencé à manipuler les pierres un peu partout et même chez moi dans des bacs en zinc sur la petite terrasse de mon appartement.

J'étais loin d'imaginer en commençant cette discipline qu'elle aurait une réaction en chaine sur ma vie.

 

Je m'évade du stress urbain pour me rapprocher de la nature. Une rivière, des pierres, alors je m'installe, je fais une pause. J'observe le lieu et la lumière. Mon travail de respiration commence au moment où je cherche mes pierres. Les œuvres prennent forme tout en douceur. Il n'y a aucune urgence, c'est un jeu de patience. Il m'arrive de passer des heures à faire une installation. Une fois terminée, j'aime mouiller les pierres afin qu'elles révèlent leurs couleurs. La phase finale est de prendre des photos afin d'immortaliser l'instant, elles pourront témoigner de ce moment que je viens de passer. Lentement je me perfectionne afin de pouvoir réaliser des équilibrages plus complexes.

 

Une discipline apaisante et un sport.

En effet, depuis que je pratique, je peux constater que mes gestes sont plus précis, mes mouvements plus lents. Passer des heures à être accroupi à manipuler beaucoup de pierres, alors le corps tout entier est actif. Courbatures assurées si on oublie de respirer correctement. 

Je pratique tous les jours. Je recherche des spots en France, particulièrement en ile de France pour mes sorties de courtes durées. Si vous connaissez un endroit plutôt sympa, rivière et pierres, je suis preneur.

 

La clé de l'équilibrage de pierres passe sans doute par une introspection et connaissance de soi.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© www.stonegravity.com /Franck Meunier